jeudi 21 février 2013

Un terroir foulé par l'empereur Charlemagne, où la foi des Cathares, les sièges des barons catholiques ont forgé les habitants à l'épreuve.


CASSENEUIL

L’histoire de l’antique Cassanoialo ( clairière dans la forêt de chênes)
devenue Cassanoialum ou Cassanogilum en gallo romain,
Cassanolh au XIII ème , Cassaneul au XVIIème
puis Casseneuil au XVIIème et Cassanel ou Cassanuelh en occitan, remonte à la Préhistoire.

Édifié entre le Lot et son affluent la Lède, cette petite ville, ancien port de batellerie, fut au Moyen-Age, une des plus importantes places de l’Agenais et subit le premier bûcher de la croisade contre l’hérésie cathare.
Presqu’île naturelle, blottie dans un écrin verdoyant, elle doit son caractère de beauté aux trois rivières qui l’entourent : Le Lot, La Lède, La Sône.
Le bourg, ancien village médiéval, a conservé son église et ses maisons à pans de bois et de torchis dont certaines en encorbellement sur la rivière.
Son joyau monumental en est l’église dont les parties les plus anciennes remontent au XIIIe siècle.
Un terroir foulé par l'empereur Charlemagne, où la foi des Cathares, les sièges des barons catholiques ont forgé les habitants à l'épreuve. Un pays de guerres fratricides, un pays de la terre d'Oc aussi qui s'est transformée en profondeur avec l'essor de l'économie productrice au XIXe siècle.

L'église primitive romane fut détruite en 1214 lors du siège de la ville par Simon de Montfort. La reconstruction de l'Eglise St Pierre et St Paul de Casseneuil a probablement débuté au XIIIème siècle, pour se poursuivre jusqu'au XVème siècle (voir dessin).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire