Créé pour vous présenter mon dernier livre,je vous présente 4500 articles sur le thème de mon livre :les Templiers,des sujets ésotériques,des textes rosicrusiens,les mérovingiens, saint-Graal,Nostradamus,Mary Magdalene.Le Baphomet et le Tau, Château de Saumur,la femme dans l'histoire templière. Trésor templier.Histoires, légendes de Belgique,de France et d'Europe et Celtiques. La spiritualité. Développement personnel.
vendredi 2 novembre 2012
Le château de Saint-Martin-deToques (Aude).
Danielle Chaix
LE CHÂTEAU DE SAINT-MARTIN-DE-TOQUES Xe-XIVe (AUDE)
Un château imposant magnifiquement restauré. A gauche, la rampe d'accès qui donne sur une construction carrée. On remarque à droite la chapelle avec sa croix et son chœur voûté à l'est. La nef romane est orientée ouest-est. Vocabulaire Le mur qui sépare la tourelle en bas à droite et la tourelle dodécagonale (douze pan
s) en haut à droite est une courtine, elle est percée en haut d'une fenêtre à meneau (une séparation au milieu). On devine en haut les créneaux (partie creuse) et les merlons (partie pleine) de la crénelure plutôt décorative. Les lices sont l'espace entre les deux enceintes. Description La première mention du site date de 978, indication d'une chapelle en 1157. Le château appartenait aux vicomtes de Narbonne. Préservé par la croisade, une famille italienne en devint propriétaire au XVIe siècle. Transformé en exploitation agricole dès le début du XVIIe siècle, il est abandonné et ruiné faute d'entretien. Le château occupe le sommet d'un rocher isolé bien visible depuis la route. Il se compose de deux enceintes concentriques, accessibles au moyen d'une rampe pavée de galets, que domine une construction carrée datée de 1617. On débouche alors dans les lices dont l'angle nord-est est occupé par la chapelle intégralement conservée à l'exception de la façade ouest disparue. On distingue encore le tracé de la première enceinte se terminant au sud-ouest par une sorte d'éperon, ou avancée de maçonnerie aux murs épais qui semble défendre une galerie naturelle. La deuxième enceinte est parsemée de ruines de bâtiments. A l'angle nord-est s'élève une tourelle dont le pan de courtine attenant est percée par une fenêtre moulurée à meneau du XVe siècle. L'angle nord-ouest, occupé par une tourelle dodécagonale, abritant une salle voûtée en coupole, soigneusement appareillée en grès, offre encore les vestiges bien visibles d'une crénelure aux merlons percés d'archères. La courtine adjacente s'interrompt pour laisser place à un mur en calcaire, surmontée de créneaux de mêmes dimensions que les merlons qui semblent plus décoratifs qu'efficaces. Enfin, les vestiges d'une tourelle de plan semi-circulaire sont visibles dans l'angle sud-ouest. Si la chapelle semble être l'édifice cité à la fin du XIIe siècle, en revanche les autres éléments de fortification doivent pouvoir être datés du XIVe siècle et plus tard. Le château, propriété privée est inscrit aux Monuments Historiques depuis 1926.
Par : [8] Bons-Chrétiens par: "Eric Cathare Phoenix"
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire