La Charola du château de Tomar
Remontant à la fin du XIIe - début du XIIIe siècle mais intégrée au couvent du Christ, la Rotonde (la Charola) constituait primitivement la chapelle des templiers.
Huit piliers supportent une construction octogonale à deux étages surmontés d'une coupole ; un déambulatoire à voûte annulaire sépare cet octogone du polygone extérieur à 16 côtés. La décoration - stucs, panneaux peints, statues - date du début du XVIe siècle. Cette rotonde répond donc au type des édifices templiers à plan centré mais son organisation en fait une interprétation originale de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Consolidée, à l'extérieur, par de massifs contreforts se terminant sur une terrasse crénelée, elle ne défigurait pas au sein de la forteresse templière, dont elle constituait d'ailleurs une tour de garde.
Remontant à la fin du XIIe - début du XIIIe siècle mais intégrée au couvent du Christ, la Rotonde (la Charola) constituait primitivement la chapelle des templiers.
Huit piliers supportent une construction octogonale à deux étages surmontés d'une coupole ; un déambulatoire à voûte annulaire sépare cet octogone du polygone extérieur à 16 côtés. La décoration - stucs, panneaux peints, statues - date du début du XVIe siècle. Cette rotonde répond donc au type des édifices templiers à plan centré mais son organisation en fait une interprétation originale de l'église du Saint-Sépulcre à Jérusalem.
Consolidée, à l'extérieur, par de massifs contreforts se terminant sur une terrasse crénelée, elle ne défigurait pas au sein de la forteresse templière, dont elle constituait d'ailleurs une tour de garde.
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