dimanche 6 janvier 2013

Le symbole du Graal dans la mythologie celtique.

 
The GRAIL-CAULDRON is a symbol with multiple layers of meaning in Celtic myth and legend. Anatomically, it is female generative and sustaining fertility in the inner sea of the ambiotic womb in the inner depths of the body-microcosm in which the new potential is conceived. This inner depth of the body is then conflated with a general notion of underlying potential within the subjective self and the objective exterior and thereby comes to be identified with the underworld as a source of origination and creativity. The obvious geographical extension is to the underwater environment, the lake, the bog and the sea into whose horizon the sun and stars have their cosmic descent for a time in shadow before they are reborn anew in the east. In the calendar, this reflects the dark quarter of the year before the reawakening of spring when cauldrons of stews would be a central focus amidst winter huddling when people had the time for the looking back and se...Afficher la suite
Le chaudron de Graal est un symbole avec plusieurs couches de sens dans la légende et le mythe celtique. Anatomiquement, c'est la fertilité femelle générative et maintien dans la mer intérieure de l'utérus amniotique dans les profondeurs intérieures du corps-microcosme dont est conçu le nouveau potentiel. Cette profondeur interne du corps est alors confondue avec une notion générale du potentiel sous-jacent dans soi subjectif et l'objectif extérieur et ce qui vient à être identifié aux enfers comme source d'origination et de la créativité. L'extension géographique évidente est de l'environnement sous-marin, le lac, la tourbière et la mer dont Horizon le soleil et les étoiles ont leur origine cosmique pendant un certain temps dans l'ombre avant de renaître de nouveau à l'est. Dans le calendrier, cela reflète le quartier sombre de l'année avant le réveil du printemps où les chaudrons de ragoûts seraient un point central au milieu de l'hiver l'entassement lorsque les gens ont le temps de la regarder en arrière et la réflexion personnelle nécessaire pour continuer la vie et réveil avec un nouvel état d'esprit mieux équipés pour survivre. Dans la mesure, l'image de la mer-lac-ventre-Graal-vasque vient à symboliser la période d'introspection tranquille qui est la source d'inspiration, comme c'est le mythe de Cerridwen. Avec l'avènement des idées chrétiennes, l'image obtient à son tour décomposé dans l'idée du Logos comme source de résurrection et de rédemption pour l'esprit humain, mais l'image est tel un puissant et traditionnelles qui s'est avéré plus rationnel d'adapter plus afin de le remplacer entièrement.

La connexion avec l'eau et à la submersion de guérison se trouve dans le Cath Maige Tuired.
"Maintenant, c'est ce que d'allumer les guerriers qui ont blessé afin qu'elles soient plus fougueux le lendemain : Dian Cecht... scandant des sorts sur le bien nommé Sláine. Il jetterait leurs hommes mortellement blessé dedans comme ils ont été frappés vers le bas ; et ils étaient vivants quand ils sont sortis. Leur mortellement blessé ont été guéris par la puissance de l'incantation... "
(Cath Maige Tuired)

La fertilité femelle régénératrice est évoquée dans l'acte de donner un chaudron magique pour le roi d'Irlande en même temps au cours de laquelle Branwen est donnée en mariage.
"" Je te donnerai un chaudron, est la propriété de qui, que, si un de tes hommes tué à ce jour et être castée dans celui-ci, il sera aussi bien que jamais il était au mieux, sauf qu'il ne retrouvera pas son discours demain. " « (Mabinogi de Branwen la fille de Llyr) « puis les irlandais a allumé un feu sous le chaudron de la rénovation, et ils jetèrent les corps des personnes décédées dans le chaudron jusqu'à ce qu'elle était pleine, et le lendemain ils sont avancèrent hommes combattre comme avant, sauf qu'ils n'étaient pas en mesure de prendre la parole. » (Mabinogi de Branwen fille de Llyr)

La photo montre le chaudron de Gundestrup (c. Ier siècle av. J.-C.) ; plaque intérieure e: détail de tremper la figure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire