jeudi 21 février 2013

Le presbytère construit après 1744, avec trois cartonnats de terre et neuf cartonnats de vigne, d'une valeur locative de 80 livres, fut vendu 1760 livres pendant la révolution. Notes de chamoine Durengues (Archives Départementales)


CASTELMORON - commune de Brugnac

Chapelle Notre-Dame de Cambe
Nicolas de Villars visita l'église de Cambes en 1897, il la trouva sans toit, sans cloche, sans porte, sans autel et sans fonts. Il n'y avait pas d'ornement et l'on n'y disait la messe que deux ou trois fois l'an. Elle était à demi-couverte en 1696 et couverte en entier en 1673. On lit à son sujet dans le verbal de Mascaron: L'église est entièrement champêtre n'ayant que deux ou trois maisons à plus de vingt pas. Elle est située dans un vallon, longue de sept cannes, large de neuf, ni voutée, ni lambrissée. Le clocher est en bas sur la porte en triangle. Une partie du cimetière usurpé par les hugenots et abandonné par eux est défraichi et le revenu de neuf ou dix livres est employé à l'entretien de l'église. En 1899, les habitants ont fait fondre la cloche.
Le presbytère construit après 1744, avec trois cartonnats de terre et neuf cartonnats de vigne, d'une valeur locative de 80 livres, fut vendu 1760 livres pendant la révolution.
Notes de chamoine Durengues (Archives Départementales)

L'arrivée se fait par un chemin en herbe, une mare déverse son trop plein dans un fossé ponté où un seul pilier de l'entrée a résisté à l'assaut du temps. Un portail en fer entièrement rouillé dont il ne reste qu'un seul ventail enchevêtré dans un arbre. Sur le bas du portail, un visage d'enfant (voir photo) ou d'un angelot en son centre que les rayons blancs d'un soleil matinal d'hiver réchauffent. Le bruit apaisant de l'eau qui coule entre les pierres apporte une sérénité, confère au lieu une majesté dans sa misère.
Dans le choeur, une rangée de billettes peintes de couleur rouge, délavée par les pluies atteste de l'envie de plaire de cette chapelle de campagne, simple et robuste.
Lieu hors du temps, fait de silence, de lumière, de paix mais dont ce patrimoine se meurt au fond d'un vallon...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire