Créé pour vous présenter mon dernier livre,je vous présente 4500 articles sur le thème de mon livre :les Templiers,des sujets ésotériques,des textes rosicrusiens,les mérovingiens, saint-Graal,Nostradamus,Mary Magdalene.Le Baphomet et le Tau, Château de Saumur,la femme dans l'histoire templière. Trésor templier.Histoires, légendes de Belgique,de France et d'Europe et Celtiques. La spiritualité. Développement personnel.
lundi 17 décembre 2012
Sous le régime d'Henri IV
Jean Claude Coques
82 Tarn et Garonne ,histoire du chateau de CAS commune de l'Espinas.
Elevé au XII siecle il abrita une commanderie de Templiers au XIII siecle.
Cette place forte entourée d'enceintes fortifiées possédait à l'origine un donjon et trois tours, deux tours ayant disparu.
En 1254 une partie du chateau fut donnée par Frontaro de Cas à l'Ordre des Templiers qui devint co-seigneur .
Au moment de la dissolution de l'Ordre ,ceux de Cas ,comme beaucoup d'autres, torturés, emprisonnés, périrent sur le bucher.Ce furent les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem (Ordre de Malte) qui furent les héritiers du Temple .
1353 Le chevalier Bertrand de Cas, rendit la place de Cas sans combat faute d'hommes d'armes pour la défence au Anglais.
En 1551et 1555 le co-seigneur,grand maitre Jean Parisot de Lavalette s'illustra à Malte en y faisant construire de puissantes fortifications.
En 1573,1574 sous Charles IX, Cas fut le lieu d 'un siége ,le chateau fut de nouveau détérioré ,à partir de 1599 ,le chateau se transmit par succession normale aux Cardaillac , Lavalette Parisot, Lacapelle de Cas et enfin Lastic Saint Jal (depuis 1767)
Sous le régime d'Henri IV, Hector de Lacapelle, premier capitaine de France épouse Marie Anne de Lavalette .1617 le capitaine fait reconstruire Cas d'une façon plus adaptée.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire