Créé pour vous présenter mon dernier livre,je vous présente 4500 articles sur le thème de mon livre :les Templiers,des sujets ésotériques,des textes rosicrusiens,les mérovingiens, saint-Graal,Nostradamus,Mary Magdalene.Le Baphomet et le Tau, Château de Saumur,la femme dans l'histoire templière. Trésor templier.Histoires, légendes de Belgique,de France et d'Europe et Celtiques. La spiritualité. Développement personnel.
dimanche 4 novembre 2012
Connaissez-vous l'origine du mot lycée ?
Jerome Dutrieux
Saviez vous que Lycée vient du grec Lukeion qui était le nom du gymnase ou Aristote donnait ses cours à l'est d'Athènes (en concurrence à ceux de Platon !). Plus largement, le Lukeion était un quartier d'Athènes , au pied d'une colline elle même appelée Lycabette et situé non loin d'un temple dédié à Apollon Lycien.
L'école d'Aristote est souvent qualifiée de « péripatéticienne », car Aristote marchait alors qu’il enseignait ! (marcher déambuler =peripatein, en grec). Vous voyez il existe un rapport entre Aristote et les péripatéticiennes de la rue saint Denis !
Ce n’est que depuis 1807 que le mot Lycée désigne un établissement scolaire. En Belgique, le Lycée désignait les écoles pour filles et l’Athénée celles pour garçon ! Il est fort probable que vous entendiez encore le mot Athénée q
ui est largement resté dans l’usage pour les Belges.
Allez, pour finir en beauté, selon certaines sources, sous le nom de lukeion on trouve lukos le "loup", ce qui laisse entendre qu’on parle d’un lieu hanté par les loups. Au Lycée qui sont les loups ? Les élèves ? Les professeurs ? Ouou ouou !
Vive les mots !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire