Créé pour vous présenter mon dernier livre,je vous présente 4500 articles sur le thème de mon livre :les Templiers,des sujets ésotériques,des textes rosicrusiens,les mérovingiens, saint-Graal,Nostradamus,Mary Magdalene.Le Baphomet et le Tau, Château de Saumur,la femme dans l'histoire templière. Trésor templier.Histoires, légendes de Belgique,de France et d'Europe et Celtiques. La spiritualité. Développement personnel.
lundi 5 novembre 2012
La chapelle de Libdeau, un patrimoine templier à sauver.
Olivier Petit
Mardi 6 Novembre 2012 à 20h030
Salle du « Grand jardin » à Gondreville (54)
Mrs Michel HENRY et Bertrand SIFFERT
Animeront une conférence-projection sur
"LES ORDRES MILITAIRES EN LORRAINE"
Dans un premier temps, Michel HENRY nous parlera de l’ouvrage éponyme qu’il a écrit et qu’il nous présentera (vente au profit de la chapelle de Libdeau).
Créés au Moyen-âge, les Ordres Militaires sont compo
sés de chevaliers devenus moines comme les Chevaliers du Temple, ou de moines devenus chevaliers comme les Chevaliers Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem et les Chevaliers Teutoniques.
Désireux de soutenir les efforts de ces chevaliers, ou de se soustraire aux croisades, de nombreux propriétaires de biens fonciers firent des donations aux Ordres Militaires qui, peu à peu donnèrent naissance à d’importants domaines sources de leur action au service de la chrétienté.
La fin des guerres en Terre Sainte imposa aux Ordres une réorientation de leurs activités. Incapables de s’adapter, les Templiers disparurent. Les Teutoniques créèrent des états nouveaux : Prusse et Pays Baltes. Quant aux Hospitaliers de Saint Jean, devenus chevaliers de Rhodes, ils assurèrent la sécurité de l’occident en Méditerranée jusqu’à la fin du XVIIIème siècle.
En Lorraine, les Ordres Militaires eurent d’importants domaines dotés de chapelles. Elles sont en grand danger de disparition aujourd’hui.
En seconde partie, Bertrand SIFFERT président du CERCTL, association créée pour la sauvegarde de la chapelle de Libdeau, nous présentera la chapelle, l’association et ses objectifs.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire